Synopsis
(Mot savant désignant un petit texte destiné à faire découvrir l’intrigue ou l’histoire – et consistant à en dire un peu, mais pas trop…)
Complimenté pour l’intrigue d’Une Femme sans importance par Tree – comédien et propriétaire du théâtre de Haymarket qui créa la pièce, Oscar Wilde s’offusqua : « Les intrigues sont assommantes. N’importe qui peut les inventer. La vie en est pleine. On est même obligé de les écarter des pieds et des mains tant elles se bousculent devant soi ! ».
Et d’ajouter : « J’ai emprunté le thème au Family Herald, qui l’a lui-même déniché dans mon roman, le portrait de Dorian Gray. Les gens adorent voir un aristocrate corrompu séduire une pure demoiselle, et ils adorent aussi que la vertueuse enfant se fasse suborner par le méchant Lord. »
Dans sa propriété d’Hunstanton, Lady… Hunstanton reçoit quelques amis – de beaux esprits à la conversation brillante, au détour de laquelle se tisse peu à peu le drame qui verra Mrs Arbuthnot, femme victorienne déchue, défier et terrasser Lord Illingworth, son séducteur…